Tous le temps de l’Avent, les soeurs de la communauté de Poitiers ont choisis de partager leur méditation de la Parole de Dieu. A tour de rôle, nous prêcherons devant nos soeurs. Ce 1er dimanche de l’Avent, c’est sr Marion qui prend la parole.
Restez éveillés, veillez !
La veille est une expérience humaine plus fréquente qu’on ne croit, si l’on prend ces expressions dans divers sens comme être en état de veille, prendre soin, garder, guider, accorder son attention à…
Au sens propre combien de mamans se tiennent en éveil pour guetter les pleurs d’un nouveau-né, se relèvent pour le nourrir, veillent un enfant malade…Combien de parents n’ont pas guetté le retour d’un enfant égaré ?
Les parents veillent aussi sur leurs enfants pour les préserver du danger, éviter les inconduites…
Des soignants veillent sur des malades, des personnes vulnérables en diverses institutions. On parlait autrefois de « veiller » les mourants »…cela devient plutôt hélas exceptionnel. C’est pourtant lors d’une nuit de travail infirmier que j’ai recueilli quelques heures avant sa mort, le plus beau témoignage d’espérance d’une femme : « maintenant je vais voir Dieu et retrouver mon mari » me dit-elle. Nous avons vécu alors comme une communion spirituelle.
Des veilleurs, des gardiens de nuit, des policiers assurent la sécurité de leurs concitoyens.
Des hommes et des femmes sont postés de nuit pour faire tourner les services nécessaires et l’économie du pays.
Les aiguilleurs du ciel et les vigies, de quart sur les bateaux, indiquent la bonne route, signalent le bon port attendu.
Ces appels à veiller, les actions de veille parcourent aussi toute la Bible.
Déjà Dieu lui-même se fait veilleur : Je veille sur ma Parole pour l’exécuter dit-il en Isaïe.
Dans la longue histoire d’Israël, Dieu veille sur son peuple, en prend soin comme un berger prend soin de son troupeau y compris par nuit de brouillard où quand certaines brebis sont épuisées, blessées, égarées.
Dans les psaumes, Dieu veille sur la vie des justes, sur ceux qui l’aiment…envoie ses anges pour veiller sur nos pas…Sur tes remparts, Jérusalem, j’ai placé des veilleurs, dit-il encore.
Des croyants implorent : veille sur moi, mon Dieu…puis veillent à leur tour : mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur n’attend l’aurore. Et Encore une expérience qui peut faire sourire : Je dors mais mon cœur veille dit la bien-aimée du Cant des Cantiques Ct 5,2
Parfois cette attente paraît n’en plus finir : Veilleurs, où en est la nuit ?
Alors, rappelons-nous. Jésus, à Gethsémani, dit à ses disciples : Veillez donc pour ne pas entrer en tentation !
Oui, par ces temps d’incertitudes, dans un monde bouleversé par toutes sortes de maux, rendus plus menaçants suite à la pandémie, devant les faux prophètes qui trompent des foules, veiller c’est aussi mener un combat !
D’abord un combat spirituel pour tenir dans l’Espérance et la confiance…
Puis un combat d’engagement pour participer avec d’autres à la construction d’un monde nouveau où tous pourront prendre place.
Veiller, c’est être créatives pour prendre soin les uns, les unes des autres, ici-même et ailleurs.
En ce temps d’Avent, veiller c’est aussi, en particulier dans la prière, reconnaître les signes de Jésus qui se rend présent dans nos vies et celles des autres, accueillir les imprévus de Dieu
Veilleur où en est la nuit ? Isaïe 21,11
Le Seigneur répond : Voici que je vais faire du nouveau qui déjà paraît, ne l’apercevez-vous pas ? Isaïe 43,19
Sr Marion Schobbens