Le projet éducatif

A travers son projet éducatif la CRSD souhaite proposer l’Évangile comme un chemin de croissance, de liberté et de bonheur.

Ce projet s’articule autour de trois grandes questions pour toujours mieux annoncer l’Évangile dans la vie quotidienne de nos établissements:

Y-a-t-il une manière dominicaine d’enseigner?

La tradition dominicaine est marquée par l’importance de l’étude dans un esprit de fraternité.L’étude est cette confiance faite à l’égard de l’intelligence et à sa mise en œuvre dans toutes les réalités de la vie. Elle a comme visée le questionnement, le dialogue et le débat. Face à la violence, ce recours à la raison sera toujours le premier pas vers le respect de l’autre, y compris dans sa différence. Nous voulons porter sur le monde et nos contemporains un regard d’espérance et d’engagement pour une vie plus fraternelle, et pour cela, être ajustés aux besoins de notre temps: « Dieu m’a conné la grâce d’entendre ce siècle que j’ai tant aimé et de donner à la vérité une couleur qui aille à un assez grand nombre d’esprits. » (Fr. Henri-Dominique Lacordaire, op).

Y-a-t-il une manière dominicaine d’éduquer?

L’école dominicaine se propose de servir la vérité dans un climat de miséricorde et de joie, de donner goût et sens à la vie. Dans notre action éducative, nous avons à chercher l’équilibre entre la vérité et la miséricorde: reconnaître et dire avec lucidité la réalité des choses, sans enfermer l’autre dans notre jugement et en lui offrant notre confiance pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même. L’équilibre entre la vérité et la miséricorde fait grandir en liberté nos communautés éducatives: les jeunes étant accompagnés sur leur chemin d’adulte responsable et les adultes étant considérés comme les acteurs à part entière de l’avenir de nos établissements. Et c’est à la joie de travailler ensemble qu’on reconnaîtra la véritable contribution de chacune et chacun à cette œuvre éducative commune.

Y-a-t-il une manière dominicaine d’exercer l’autorité?

Les exigences de justice et de paix conduisent à comprendre l’exercice de l’autorité comme un service rendu à chaque membre de nos communautés. Dans nos établissements scolaires la collégialité et le dialogue doivent nous préserver de la logique de la violence et l’arbitraire. C’est dans un climat de paix que nous devons aborder les questions qui nous préoccupent. Dans la tradition dominicaine la hiérarchie se situe résolument dans la confiance. Une décision, même si elle est assumée par celui ou celle qui en porte la responsabilité, s’élabore dans l’échange, le dialogue et la recherche d’un consensus actif au service du bien commun. La recherche de la justice et de la vérité amène à ne pas confondre erreur et faute. L’erreur est une étape de la croissance humaine: elle sera utile aux équipes éducatives afin de trouver des solutions ajustées pour faire grandir les enfants et les jeunes qui leur sont confiés.

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