Colloque de l’Association Éducative Dominicaine (Aedom) : le pari / Paris dominicain

Ambiance chaleureuse, studieuse et priante pour ce colloque à Paris qui avait pour thème : « Va et Prêche »…

Les différents intervenants pour les conférences comme pour les ateliers ou les parcours dans Paris « sur les traces de Saint Dominique », n’ont pas ménagé leurs efforts.

Les frères, nombreux, puisque nous étions dans Paris, et les sœurs, nous ont rappelé que nous étions auprès des jeunes pour les aider à vivre au milieu du monde, à s’adapter à celui-ci, et à vivre en témoin du Christ auprès de tous, dans ce monde pluriel et à protéger.

Il faut que chacun découvre le sens de sa vie, et par là même l’Espérance. A travers nous qui sommes au service de tous, le règne de Dieu est déjà là.

Sr Anne-Claire Dangeard

Chacun de nous, auprès des jeunes ou des adultes, doit aider l’autre à grandir, doit chercher à mieux le connaître et à l’écouter avec ses différences. Ce qui nécessite études et
attention, recul et intelligence de l’esprit et du cœur…

Rien ne se fait sans confiance, sans dialogue, sans vérité et sans Amour… Restons attentifs aux appels que nous recevons de Dieu à travers nos frères.

Sachons faire fructifier ces nouveaux apports et vivre de tous ces bons moments partagés !

Merci aux différents acteurs de cette belle
réussite.

Chantal Morin (Conseil de tutelle)

Nous étions une cinquantaine de participants du réseau de la tutelle CRSD (sur 135 participants) et quatre sœurs de la province à intervenir pendant ce colloque. Sr Marie Laure sur le thème de la fragilité, Sr Caroline sur la prédication à l’école de Jésus, Sr Anne-Claire sur la question de la prédication sur les réseaux sociaux et Sr Carine Michel a guidé une visite du Paris dominicain.

« Le Pari(s) dominicain », ce thème du colloque de l’AeDom était une belle occasion de continuer à faire vivre le pèlerinage sur les pas de Saint Dominique à Paris. Dans la suite du travail de sr Catharina, mais dans une version raccourcie à 2h, 4 groupes d’une trentaine de personnes ont pu marcher dans le quartier latin, dans les pas des premiers frères, entre le parvis de Notre Dame et la rue Soufflot. Joie de transmettre une partie de notre histoire et du charisme, marqué par ce pari (un peu fou) de Dominique de disperser ses frères vers des villes universitaires.

Sr Carine Michel

Pour ma part, j’avais choisi d’intervenir avec un laïc avec qui je travaille pour Prier dans la ville… pour témoigner aussi de la collaboration en
famille dominicaine. Nous avons voulu partager le sens de notre prédication à la rencontre des réseaux sociaux. Je vous partage cette citation du Pape François qui nous interpelle : « L’attention et la présence de l’Eglise sont importantes dans le monde de la communication, pour dialoguer avec l’homme d’aujourd’hui et l’amener à rencontrer le Christ. »

Retour en haut