Depuis quelques semaines, l’Eglise catholique de France et la Conférence des religieux et religieuses de France, à la demande et avec le soutien de l’Etat, a mis en place un numéro d’écoute et de soutien spirituel. Le numéro est ouvert de 8h00 à 22h00.
Le réseau des écoutants est constitué de chrétiens catholiques, religieux.ses, prêtres, laïcs formés à l’écoute. Ils reçoivent en moyenne une dizaine d’appels par heure. L’anonymat des personnes qui appellent est respecté. Elles sont de profil très divers : personnels de santé, aumôniers, personnes isolées, malades, précarisées, hommes et femmes de tous âges…
Les thèmes abordés sont variés : très pratiques (sur l’organisation de la Semaine Sainte, la demande d’un aumônier pour visiter un malade…) ou spirituelle (pourquoi le mal, comment prier). Une quête de sens dans ce que chaque appelant est en train de vivre apparaît toujours et repose la question des relations familiales, de la solitude, de l’accompagnement dans la vieillesse, l’angoisse et les épreuves de la vie.
Pour les accompagner dans leur mission, l’équipe organisatrice de la cellule d’écoute Covid 19 a mis en place un « Guide de l’écoutant » : comment se préparer à l’écoute, prendre l’appel, accueillir une parole, répondre… avec empathie et sans jugement. Accompagner, apaiser, initier un chemin… c’est là que se tisse la relation écoutant/écouter.
Parce que cette initiative s’inscrit dans un processus plus large, les écoutant sont invités, si cela est nécessaire, à rediriger chaque appelant des contacts en proximité, au niveau du diocèse ou des services sociaux. Par exemple, les questions relatives aux sacrements (réconciliation, onction des malades) ou aux obsèques sont systématiquement renvoyées aux diocèses ou aux paroisses.
Dans cette écoute, il se vit un véritable service d’Eglise qui répond à une attente spirituelle et de quête de sens développée en ce temps de confinement.
A ce jour : 280 écoutants sont mobilisés 7 jour/7 de 8h00 à 22h00, sur 750 plages d’écoute. Plus de 1000 appels ont été reçus depuis l’ouverture de la ligne. La durée moyenne des appels varie entre 5 et 30 minutes.
Cette cellule d’écoute est mobilisée tout le temps du confinement.